segunda-feira, 5 de março de 2007

La gestion du risque incendie



Dans la perspective d'une Gestion Durable des écosystèmes forestiers, les feux de forêt sont et resteront l'un des problèmes majeurs pour les forêts du sud de l'Europe.
Dans ces régions, près de 500 000 hectares, dont à peu près la moitié de forêts productives, sont ravagés chaque année. Ces incendies entraînent non seulement d'importantes pertes économiques, mais ils nuisent gravement au patrimoine forestier et agricole. Ils menacent les différentes fonctions de la forêt : économique, sociale, écologique. Ils constituent un facteur qui peut limiter tout développement durable forestier et plus généralement rural.
En Aquitaine se trouve un des Massifs Forestiers les plus grands d'Europe, boisé de Pins maritimes : la forêt des Landes de Gascogne couvre près d'un million d'hectares de Pin maritime, essence réputée à haute inflammabilité et combustibilité. Après les grands feux de 1942 à 1947 (540 000 hectares ravagés par les incendies), les propriétaires forestiers et les pompiers se sont unis pour combattre ce fléau.
La dynamique et la stratégie de protection contre les incendies développées en Aquitaine Forestière et plus particulièrement dans le Massif Forestier Gascon depuis de nombreuses années sont exemplaires à plus d'un titre. Elles sont considérées comme telles au niveau communautaire et bénéficient des aides spécifiques à la protection de la Forêt.
Cette politique de protection qui s'adapte aux acteurs et aux responsables de la lutte active, à la pluriactivité généralisée des sylviculteurs, est totalement associée et dépendante d'une sylviculture moderne de production, sans laquelle cette forêt deviendrait vite la proie des flammes comme on le voit encore aujourd'hui dans des régions européennes ou bien outre-Atlantique, où la forêt n'assure plus de fonction économique, n'est plus entretenue et brûle fréquemment.
Les récents sinistres montrent qu'il ne faut pas relâcher l'effort pour adapter le système à des facteurs de risque en mutation.
Fonte: Media Forest

Sem comentários: